MUSÉE NEJJARINE



Loisirs et activites recreatives                 


Le musée Nejjarine à Fès est dédié aux arts et métiers du bois. Premier de son genre au Maroc, il est situé au cœur de la médina dans la place Nejjarine. Il est logé au sein du Fondouk Nejjarine, ancien entrepôt de marchandises et lieu de négoce construit en 1711 sous le règne du Sultan Moulay Ismaïl par le prévôt (en arabe l'amine) Adeiyel.

Depuis 1916 Foundouk Nejjarine est dans la liste du patrimoine mondiale inscrit par l'UNESCO, en 1990 des travaux de restauration commencèrent sous le projet global de la réhabilitation de l'ancienne medina de Fès et se terminent en 1998 pour donner l'unique musée privé spécialisé dans les arts et métiers du bois au Maroc.

Vous pouvez y accéder à partir de la place Rcif, Bab el Guissa ou encore Bab Boujeloud. Dans les 3 niveaux du musée Nejjarine, vous trouvez des articles relevant des trois grands thèmes de l’utilisation du bois au Maroc : bois domestique, bois d’architecture et bois liturgique.

La terrasse du bâtiment mérite aussi d’être visitée. Outre son salon de thé et sa vue panoramique sur la médina, elle abrite un ensemble d’objets archéologiques.